mercredi 24 mars 2021

Histoire de la Robotique

     Dans cette article je vais vous présenter l'histoire de la robotique.

Les automates:  

    Un des premiers automates est un canard créé en 1738 qui quand t-il mangeait il rejetait des excréments. Il est appelé canard de Vaucanson. 

Naissance du mot Robot:

Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R. U. R. (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 par l'auteur Karel Čapek. Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».



Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov:

1)Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

2) Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi.

3) Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.



Naissance de la robotique (science):

    L'histoire de la robotique s'inscrit dans celle, plus vaste, du développement et de la prolifération des machines, qui débute au XVIII e siècle avec la Révolution industrielle. Elle commence donc avec l'automate.


Premier robot industriel:

    Au panthéon des robots industriels, il serait le premier d'entre eux, l'illustre ancêtre qui colonisa les ateliers - à un âge où les humains n'avaient pas encore marché sur la Lune. Le pionnier Unimate fit son apparition en 1961, dans une usine de General Motors du New Jersey.


Un robot utilisé en médecine:

    Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Il fait partie du domaine de la cobotique. Du fait des contraintes importantes en matière de sécurité, ce type de robot est en général doté d'un faible niveau d'autonomie.


Un robot utilisé dans l'espace:

    Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour la conquête spatiale.


Un robot humanoïde:

    Un robot humanoïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, par exemple à partir de la taille. Certains robots humanoïdes peuvent avoir un « visage », avec des « yeux » et une « bouche ».

Robots dans la Marine:

    La France rejoint aujourd’hui le cercle très restreint des pays disposant d’un véhicule sous-marin autonome (AUV) profond développé spécifiquement pour la science. Capable de plonger jusqu’à 6000 m de fond, une rareté à l’échelle planétaire, Ulyx se distingue de ses homologues japonais, américain et britannique par ses performances de navigation et un niveau d’équipements inédits qui s’affichent comme une véritable rupture technologique dans l’exploration des abysses.



Robots dans l' agriculture:

    Un robot agricole est un robot conçu pour accomplir certaines tâches dans le domaine de l'agriculture et de l'horticulture. Le principal domaine d'application des robots en agriculture est celui de la récolte. Une application émergente possible concerne des robots ou des drones étudiés pour réaliser le désherbage des cultures. Les robots de récolte des fruits, les tracteurs et pulvérisateurs autonomes (sans conducteur) et les robots de tonte des moutons sont conçus pour remplacer la main d'œuvre.

    Dans la plupart des cas, un grand nombre de facteurs doivent être pris en compte (par exemple, la taille et la couleur des fruits à cueillir) avant d'engager une tâche. Les robots peuvent être utilisés pour d'autres tâches dans le domaine de l'horticulture, telles que l'élagage, le désherbage, la pulvérisation de produits phytosanitaires et le contrôle.

    Les robots peuvent également être utilisés dans le domaine de l'élevage (robotisation de l'élevage), dans des applications telles que la traite automatique, le lavage et la castration des animaux. Ce type de robots présentent de nombreux avantages pour le secteur agricole, notamment une meilleure qualité des produits frais, une baisse des coûts de production et un moindre besoin de main d'œuvre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conclusion

 Voici la Conclusion des robots      La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de  machines ...