Aujourd'hui je vais vous présenter des robots d'une même famille, les robots animaux.
Cheetah
Le fameux robot guépard (Cheetah en anglais) du MIT, que vous nous présentions pour la première fois en 2014, revient dans une troisième monture Cheetah 3. Après avoir appris à courir et à bondir en 2015, le robot garde les mêmes fonctionnalités... Mais avec beaucoup moins de capteurs, puisqu'il est désormais dénué de tout système de vision ! Ce qui ne l'empêche pas de gravir les obstacles. Une prouesse rendue possible par de nouveaux algorithmes de locomotion, capables de prédire finement le meilleur moment où poser l'une des pattes au sol.
Vidéo: cliquer ici
Vidéo: cliquer ici
ACM-R5
ACM-R5 est un robot amphibi (serpent) qui a été conçu au Japon. Ce long tuyau équipé de cylindres indépendants ondulant à la manière d'un serpent pour donner à la bête sa liberté de mouvement. Chaque portion est équipée d'un CPU, d'une batterie et d'un moteur pour lui garantir son indépendance. Chaque partie peut communiquer avec une autre. video: cliquer ici
UN Dauphin pour Edge
Aux États-Unis, l'entreprise Edge Innovations a élaboré un dauphin robot, qui ressemble à s'y méprendre au véritable animal. Objectif : remplacer les dauphins capturés vivants dans les parcs aquatiques.
En plein cœur d'Hollywood (États-Unis), un dauphin pas comme les autres est né dans un studio d'animation : il s'agit d'un robot, destiné aux parcs aquatiques pour remplacer les dauphins capturés vivants. "Si votre journée habituelle consiste à nager une centaine de kilomètres dans l'océan et que vous vous retrouvez dans 23 mètres, et que ça, c'est votre existence, c'est un environnement tellement artificiel et vous avez beau le mettre en bleu et semblable à l'océan, mais vous êtes quand même un animal sociable itinérant confiné dans une baignoire", alerte Walt Conti, fondateur et PDG de Edge Innovations.
SERVOMOTEURS. T8 - huit, pour son nombre de pattes - est donc un robot araignée plus vrai que nature: ses mouvements semblent ceux d'une mygale bien réelle... Une incroyable agilité qui vient des 28 servomoteurs actionnant la machine. À noter que T8 est aussi l'un des innombrables rejetons de l'impression en relief, son fabricant Robugtix expliquant que certaines de ses pièces ont été fabriquées avec une imprimante 3D.
L'effrayante machine (en tout cas pour les arachnophobes) sera disponible à la vente à partir du 30 septembre 2013 sur le site de Robugtix au prix de 1.350 dollars (environ 1.050 euros).
video: cliquer ici
The Octopod Robot
L'effrayante machine (en tout cas pour les arachnophobes) sera disponible à la vente à partir du 30 septembre 2013 sur le site de Robugtix au prix de 1.350 dollars (environ 1.050 euros).
vidéo: cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire